top of page

Et l'Intégration Neurosensorielle dans tout ça ? 

L'intégration neurosensorielle -ou intégration sensorielle- est un processus neurophysiologique qui organise les sensations provenant du corps avec celles provenant de l'environnement, afin de produire une réponse adaptée à la situation.

(d'après Jean Ayres, 1972)

 

L’intégration neurosensorielle (INS) est la capacité à sentir, comprendre, organiser et moduler les informations provenant de notre corps et de son environnement afin d’y répondre de manière adaptée.

Une bonne intégration sensorielle permet de :

  • interpréter les messages correctement

  • filtrer les informations qui ne sont pas nécessaires ou moins importantes

  • décoder plusieurs informations simultanément

  • comparer les informations

  • faire le tri entre les données urgentes, importantes et moins importantes

  • organiser les informations pour que le tout prenne sens dans le contexte

  • interpréter les informations en adéquation avec le moment présent

Une bonne intégration sensorielle permet donc de répondre aux situations et d’interagir avec les autres de manière adéquate et sans souffrance.

l’intégration sensorielle constitue la base de la pyramide des apprentissages de l’enfant. (Pyramid of learning de William & Schellenberger). Elle permet le développement du sensori-moteur jusqu’au développement comportemental et cognitif. 

 

 

 

Voici quelques liens pour aller plus loin dans la découverte de ce modèle de référence en ergothérapie pédiatrique : 
 

- Jean Ayres (1920-1988), ergothérapeute américaine ayant théorisé les grands principes de l'intégration sensorielle. ICI
 

- Livre blanc de l'intégration neurosensorielle à télécharger ICI sur le blog de HopToys

La prise en charge en intégration neurosensorielle nécessite une étroite collaboration entre l'enfant, le thérapeute et son ou ses parents. L'ergothérapeute est là pour évaluer, aider à poser les objectifs thérapeutiques et accompagner son processus. Cela nécessite souvent un bilan spécifique, des échanges réguliers avec les parents et dans la mesure du possible avec le milieu scolaire. L'implication de l'enfant et de son entourage est primordial, l'ergothérapeute est là pour vous accompagner et vous soutenir dans ce projet de soin. 

Ainsi, une séance ne saurait se limiter à la manipulation d'outils scolaires, d'outils informatiques ou cloisonner une intervention autour d'une seule difficulté mise en avant. La prise en charge est globale, elle repart en général des difficultés sous-jacentes repérées et évaluées. 

pyra3.png

Et en pratique ?

EIRL GUYARD DETTER France - Siret 888 974 383 - Adeli 28 94 0119 2

6 place Saint Brice 28000 Chartres - 07 71 22 39 02

bottom of page