
France Guyard-Detter
Ergothérapeute
Chartres
Tarifs et financements
Selon les articles R-111-21 à R-111-25 du code de la Santé Publique : " L'ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Il ne font pas l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie."
Séance (45 min) : 50 euros ttc
Bilan complet : passation (2h - 2h30 env.) + analyse et rédaction sous 15 jours env. + séance de restitution 30-40 min : 200 euros ttc
L'ergothérapie en libéral n'est actuellement pas conventionnée et ne peut prétendre à un remboursement auprès de la Sécurité Sociale.
Il existe cependant des possibilités de financements.
Vous pouvez vous rapprocher de la MDA (Maison départementale de l'Autonomie) de votre département qui peut vous accorder certaines allocations, ou augmentations d'allocation, afin de financer tout ou partie de la prise en charge en ergothérapie via
l' AEEH, l'Allocation Education Enfant Handicapé
la PCH, la Prestation de Compensation du Handicap (pour les adultes de moins de 60 ans)
l' APA, l'Allocation Peronnalisée d'Autonomie (pour les plus de 60 ans)
Certaines mutuelles incluent dans leur contrat un forfait prenant en charge des séances d'ergothérapie, ou possèdent des fonds dans le cadre de leur service d'action sociale, sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.
Dans le cadre de leur service d'action sociale, certains organismes peuvent vous aider à financer des séances d'ergothérapie, tels que les comités d'entreprise, les caisses de retraite ou les assurances privées.